SOMOS
capsule Somos
« Les questions de communautés sociales, d’appartenances ethniques ou religieuses agitent le monde d’aujourd’hui.
Un monde éclaté où chacun tente d’affirmer voire revendiquer une identité, une légitimité d’existence. Un monde où le mot « liberté » ne veut pas dire la même chose selon que l’on soit né à Paris, Kaboul ou Bogota.
L’acrobate, quant à lui, questionne de manière physique et frontale la relation à l’autre, la confiance, la complémentarité et métaphoriquement, la question du « vivre ensemble ». Car son langage premier de l’acrobate est son corps.
Nous sommes acrobates et nous formons depuis dix-sept ans un duo de portés acrobatiques.
D’origine colombienne, trentenaire l’un et l’autre, nous portons notre regard d’artiste, à travers le filtre de notre propre histoire, sur le monde qui nous entoure.
Nos familles et notre milieu social ne nous permettaient pas d’imaginer devenir, un jour, artistes de cirque en Europe. Pourtant, la vie, les rencontres, les combats que nous avons menés ont défié le destin.
C’est pourquoi, pour notre troisième création, nous souhaitons inviter nos « frères » de Colombie, acrobates, danseurs, voltigeurs, équilibristes… à nous rejoindre sur scène.
Ce projet, nous tient à coeur car aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de réaliser que c’est ensemble que l’on peut changer les choses.
Que c’est ensemble que nous pouvons avancer plus loin et qu’il y a urgence à nous rassembler ! »
Wilmer Marquez et Edward Aleman